WILD WILD COUNTRY

Dans l’entourage de chacun se trouve une personne avec un charisme exceptionnel. Ça en est presque envoûtant, presque magique parce que souvent on sait pas pourquoi les paroles de celui-ci ou celle-ci ont un effet si puissant sur nous (bon ou mauvais)! C’est un drôle de feeling et moi, j’ai en tête un nom qui date du secondaire et qui correspond très bien à cette description. D’ailleurs, je suis certaine de ne pas être seule à avoir ressenti ça à son égard. Malheureusement, certaines personnes bénéficiant de ce talent (je crois réellement que c’est un talent) ne l’utilise pas de la bonne façon. C’est maintenant que j’entre réellement dans le sujet. Une série intitulée Wild wild country est présente sur Netflix et je l’ai écoutée au complet. Je la trouve super intéressante et je vous expliquerai pourquoi, mais avant laissez-moi vous décrire un peu de quoi il s’agit!

C’est l’histoire d’un homme qui a bâti une communauté à l’échelle mondiale à l’aide de personnes dévouées à son message. Bref, cet homme se nomme Bhagwan et il est le guru d’une secte. L’aventure commence en Inde. Les gens entendent parler de lui un peu partout sur le globe et se rendent en Inde pour vivre dans la communauté. Là-bas, ils sont tous habillé de rouge vêtu (rouge-orange mettons) et sont aux pieds de Bhagwan. Il est vu comme un dieu. En gros, Bhagwan (communément appelé Osho un peu plus tard) désire créer un homme nouveau; un homme qui jouira de la vie tout en étant sage d’esprit. Si je peux dire, il exprime que la religion et l’avancé scientifique devrait faire qu’un. Il parle en bien des autres religions. Les gens le suivent très rapidement. Pour des raisons que je ne vous dirai pas dans ce texte (écoute la série pour le savoir) il demande à sa très dévoué Sheela d’être sa secrétaire personnelle et de trouver un nouveau lieu pour créer une communauté autosuffisante pour l’homme nouveau. Ma Anand Sheela proposa les États-Unis. L’Oregon pour être précise! C’est à ce moment que tout déboule. Le choc entre les nouveaux arrivants et les petits villageois se fait sentir tout de suite par une tension intense entre les deux groupes. La peur règne suite à cet envahissement et prendra des proportions disproportionnées: sécurité armée, coup d’État, etc. La communauté fera les manchettes et c’est à cet instant que je m’arrête parce que je serais bien capable de vous raconter toute l’histoire comme la presse tentait de le faire dans le temps, mais j’ai envie que tu écoutes la série si le cœur t’en dit!

Ce qui me fait bad-triper en fait, c’est comment on perçoit Osho et sa communauté tout au long de la série. Je pense que c’est le documentaire qui m’a le plus bouleversé parce que crime puff, on rentre dans son jeu. On le croit! Personnellement, dans les premiers épisodes (épisodes très longs soit dit en passant) j’étais de tout cœur avec cette communauté que je trouvais belle. Autosuffisante, sans criminalité, soudée, en harmonie avec la nature et le corps humain. Les Rajneeshees vivent la discrimination vis-à-vis leur arrivée soudaine et leur culte. Le “boute du boute” c’est que j’étais quand même avec eux et après quelques épisodes la confusion m’a frappée de plein fouet. Vers la fin, j’y crois plus quand je vois Bhagwan et Sheela, mais quand je vois les autres personnes de la communauté, je les crois sincères. (Il faut savoir que certains rajneeshees racontent leur histoire en date d’aujourd’hui lors du reportage.)

Alors, je vous propose d’écouter cette série si vous avez un intérêt vers ce qui est spirituel ou si le pouvoir d’un individu sur un autre vous rend curieux. Dans l’article, je parle beaucoup de Bhagwan, mais Sheela à jouer un gros rôle aussi dans toute cette histoire et je serais heureuse d’avoir vos avis vis-à-vis la série et qui semble avoir raison!

Je trouve que ces gens-là sont vraiment mystérieux et ça démontre, entre autre, qu’il est difficile de très bien connaître  les gens qui nous entourent. Bref, ça fait réfléchir!

 

Catherine Rouleau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s