Janvier : ma malédiction

Janvier, janvier, janvier…

Ce mois où beaucoup d’entre nous se dévouent aux résolutions du nouvel an. Certaines années, j’ai participé à ce mouvement de bonnes volontés et d’autres non. Je le fais selon mon feeling I guess… C’est pas que je fuis, c’est juste que j’y crois plus où moins. Ce que je veux dire, c’est que pas besoin d’une date pour changer les choses; fais-en un peu chaque jour et tu risques d’accomplir plus que si tu veux changer ton monde en entier à partir du 1er Janvier. Bref, c’est pas le sujet du jour, parce que j’ai beau me sortir du piège des résolutions, je reste prise au piège de Janvier, ce méchant mois sombre et froid et ce, année après année.

J’ai toujours été super sensible aux saisons et Janvier est probablement le pire mois. Il me fait vivre la déprime saisonnière et c’est pas top. En fait, c’est dû au manque de lumière pendant cette période de l’année. Les jours sont moins longs. Bon, on s’entend qu’ils ont toujours 24H, mais le temps de clarté est moindre. Ça fait en sorte que mon corps produit moins de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la mélatonine. Leur diminution ont pour conséquences la fatigue, l’irritabilité, le besoin de sommeil, l’humeur changeante et la difficulté de concentration. Ma chère, tu fais peut-être partie du crew toi aussi? parce que saches que les femmes en sont plus touchées semblerait-il. Et, toi mon cher, tu es peut-être le malheureux qui fait partie de cette minorité masculine. Peu importe, c’est une période difficile à passer et je compatis avec toi!

Alors, voici certains de mes trucs pour mieux passer à travers de ce JANVIER.

Primo, passer du temps à l’extérieur t’aidera possiblement. Tu prends l’air frais, même très froid, je pourrais dire, quelques minutes par jour au minimum. Tu peux aller marcher sur ton heure de dîner. Généralement, c’est assez lumineux vers midi, alors aussi bien en profiter. Si tu fais des sports d’hiver, c’est encore plus profitable je suppose!

Deusio, essayes du mieux que tu peux de bien manger. Je sais pas pour toi, mais pour ma part, je me sens plus énergisée quand je consomme des aliments sains plutôt que des aliments vides en pleins de choses, mais bourrés de sucre.

Finalement, si tout ça ne t’aide pas du tout, tu peux t’offrir la luminothérapie! Tu t’achètes une petite lampe de lumière blanche qui a pour but de remplacer la lumière du soleil. Alors, de t’y exposer te permet de compenser un peu, mais on s’entend pour dire que le soleil c’est le soleil et qu’une lampe ne le remplacera jamais à 100%.

*Évidemment, certaines personnes vivent avec des effets encore plus graves que les miens qui peuvent les pousser jusqu’à avoir des idées noires. SI c’est ton cas, je te suggère d’aller voir un professionnel qui pourra te soigner grâce à la médecine moderne. (Antidépresseurs et traitements appropriés à chacun)

Bon! Là je dois vous dire que la fille ici présente / moi va pas vous mentir. J’ai du mal à bien manger ces derniers temps ce qui fait que la fameuse phrase “Fais ce que je dis, fais pas ce que je fais.” s’applique pas pire pentoute à cet article. Cependant, je marche à l’extérieur à chaque jour et c’est un moment positif dans ma journée! Sur ce, j’attends le retour du soleil avec impatience et je tente du mieux que je peux de maintenir mon état et de garder le moral.

Est-ce que toi aussi, tu vis des déprimes à cause  des saisons?

Catherine R.

 

 

Sources et sites d’informations intéressantes si le sujet t’intéresse:
http://www.iusmm.ca/sante-mentale/depression-saisonniere.html
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=depression_saisonniere_pm
http://www.revivre.org/wp-content/uploads/2016/04/La-depression-saisonniere.pdf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :