Être dans l’esprit des fêtes tout en étant écolo

Dans très peu de dodos, c’est Noël. Là, il y en a qui disent wut, wut, tandis que d’autres sont comme maudit temps des fêtes. Bref, on finit pas mal tous à fêter quand même. Dans ma famille maternelle, on est des wut-wuts voyez-vous. Noël ça se fête dans l’excès de cadeaux depuis toujours et c’est maintenant que je suis adulte et que je donne des cadeaux que je me rends compte à quel point ça coûte cher pareil. Les cadeaux sont dispendieux, les emballages aussi. Pourtant, quand tu y penses, c’est plutôt ironique d’acheter du papier pour le déchirer et le jeter aux poubelles, au recyclage. Rendu là, pourquoi ne pas trouver des alternatives?

Pour ma part, j’ai décidé d’acheter des sacs cadeaux, mais des vrais sacs, genre en tissu je parle. C’est entre 5.00$ et 8.00$ que j’ai pu trouver de très beaux sacs de coton sérigraphiés ou brodés. Bon, c’est peut-être cher sur le coup, mais à long terme, c’est rapidement récupéré. En plus, si tu trouves un sac au design festif, sans être trop temps des fêtes, tu pourras l’utiliser pour toutes autres occasions. Pis, je trouve que ça donne un look rétro sous le sapin.

Ma deuxième proposition est d’emballer vos cadeaux dans le papier journal. En fait, plusieurs d’entre nous recevons les journaux par la poste, alors pourquoi ne pas leurs donner une autre utilité. Évidemment, si vous avez déjà des papiers d’emballage à la maison, finissez-les. Ne les jetez pas, je vous en prie!

Ensuite, vous pouvez utiliser de la corde ou de la laine pour décorer vos emballages. Il en existe de toutes les grosseurs et couleurs, laissez aller votre imagination. (Dans une pensée plus écologique, osez une laine de fibre naturelle plutôt que synthétique.)

Troisièmement, au fil du temps, les sacs en carton se sont peut-être accumulés dans votre domicile. Vous pouvez les utiliser pour Noël. Après tout, ce n’est que pour garder la surprise qui se trouve dans le sac, alors si vous avez acheté le nouveau Power Ranger pour Marco votre neveu et qu’il se trouve dans votre sac de David’s Tea que vous avez conserver la dernière fois; bien Marco ne pourra pas s’en douter.

Quatrièmement, tu peux acheter de jolies boîtes de différentes grosseurs et formes. Elles ajoutent du caractère sous le sapin. Comme les sacs en tissu, tu pourras les récupérer année après année. Elles sont dans mes emballages préférés!

Finalement, tu peux emballer tes cadeaux dans ce qu’on appelle des Furoshikis : de morceaux tissés qui servent à envelopper. C’est un concept japonais assez ancien et tu pourrais faire pareil. Tu peux facilement les faire toi même ce qui rend tes cadeaux plus personnalisés.

Tu peux facilement remédier au gaspillage de papier pour le temps des fêtes, alors si tes cadeaux sont pas déjà emballés, essayes donc de faire la différence cette année. Sinon, ce pourrait-être ton objectif pour l’année prochaine. Et tu sais quoi? Les cadeaux en soi peuvent être choisis de façon à respecter l’environnement comme choisir d’offrir une expérience (une ride en raquette, aller faire de l’escalade, aller dans un grand restaurant,…), offrir des produits québécois (produits cosmétiques, alimentaires, vestimentaires) et offrir des produits ayant le moins de plastique possible. (Chez les touts petits, beaucoup de jouets sont faits de plastique. Jouets de bois et de peluches peuvent être la solution.)

À vous de rendre votre Noël plus vert afin de permettre à vos petits d’avoir des Noëls tout blanc à leur tour des années durant.

Joyeux temps des fêtes,

Catherine R.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :