Le tarot, un art divinatoire

J’ai toujours aimé les affaires de “sorcières”. D’ailleurs, je sais pas si c’est parce que je suis un bébé d’Octobre, mais voilà ma fête préférée c’est Halloween et je suis toujours déçue parce que crime… j’ai jamais de party d’Halloween! Bref, j’ai eu l’étiquette de sorcière en 2008 par ma prof de français de l’époque et ça m’est resté d’une certaine façon, car je m’intéresse beaucoup aux plantes médicinales, à la nature, mais aussi aux arts divinatoires comme le tarot!

Il me semble que j’ai acheté mes premières cartes lors de mes études au cégep. Elles m’avaient coûté une journée de travail, mais j’étais plus que satisfaite. C’était un tarot noir avec les bords en or qui fonctionnait comme un tarot de Marseille. Y’était beau!

J’avais cherché sur les internets comment m’en servir et c’est sur ce site que je me suis référé le plus au début: http://www.damedetrefle.com/cartomancie-tarots.html

J’ai appris que les cartes sont appelées arcanes et qu’elles sont séparées en deux groupes: les mineures et les majeures. Les majeures sont des personnages, tandis que les mineures sont séparées, à leur tour, en quatre familles: le denier, le bâton, l’épée et la coupe. (Elles sont comme les cartes à jouer si vous voulez avec le pique, le cœur, le carreau et le trèfle qui vont de 1 à 10 suivi du valet, de la dame (reine) et du roi. Seulement, dans le tarot, vous ajouter le cavalier.) Il est possible de faire le tarot avec les cartes renversée (à l’envers comme tête par en bas, en mélangeant les arcanes de tous sens, tous côtés pour en ressortir le positif (carte droite) et négatif (carte renversée).

Ensuite, il suffit de savoir l’essence de chacune de ses cartes, de comprendre la correspondance des cartes mises ensemble et de connaître les tirages possibles.

J’ai lu beaucoup sur les jeux et sur les significations, mais je suis encore loin d’être experte. Ça ne m’empêche pas de “jouer” et de me pratiquer. Et puis, c’est beau la théorie, mais il faut beaucoup faire confiance à son intuition envers le tarot. Il est préférable de tirer les cartes aux gens que l’on connaît moins, car l’intuition est vraie; on ne se laisse pas détourner par ce que l’on sait déjà d’une situation ou d’un sentiment.

Je vous propose ici-bas mes tirages préférés (certains sont plus longs que d’autres):

 

Le tirage en croix (utiliser les arcanes majeures pour répondre à une question ouverte):

1ere carte: représente le consultant

2e carte: représente ce qui s’oppose au consultant/ la contrainte

3e carte: représente le développement de la situation citée dans la question

4e carte: répond à la question

5e carte: représente le futur (elle peut être tirée en même temps que les autres ou être résultante de la numérotation des 4 premières. ex.: Si j’ai les cartes 3-17-5-10, j’additionne de cette façon: 3+17+5+10=35 ,mais il n’y a que 22 arcanes majeures dont une sans numéro, alors tu additionnes les chiffres de ton résultat 3+5=8 La justice.)

*Quand le tirage est difficile à déchiffrer, je fais parfois la résultante de la 2e-3e et celle de la 1ere-4e.

Processed with VSCO with b1 preset

 

Le tirage Passé-Présent-Futur:

1ere carte: représente le passé

2e carte: représente le présent

3e carte: représente le futur

*Ce tirage peut se jouer qu’avec les arcanes majeures. Cependant, si vous voulez jouer avec les mineures aussi, faites que chaque moment possèdent 3 cartes grâce à trois tours de piges: le premier brasser que les majeures et choisissez en 3, ensuite, pigez 3 mineures et finissez en mélangeant les majeures et les mineures toutes ensemble pour en choisir 3.

Processed with VSCO with b1 preset

Le tirage astrologique:

1ere carte: représente l’état d’esprit du consultant

2e carte: représente les finances

3e carte: représente l’entourage / le quotidien

4e carte: représente la famille / le domicile

5e carte: représente les amours / les sentiments / la sexualité

6e carte: représente le travail / la santé

7e carte: représente le couple / les relations autres

8e carte: représente les pressentiments / les angoisses / les transformations intérieures

9e carte: représente la spiritualité / les voyages

10e carte: représente les honneurs / le pouvoir / la réussite / le destin

11e carte: représente les buts / les aides / les espoirs / les désirs

12e carte: représente les épreuves de toutes sortes

*Ce tirage peut se jouer à 12, 24 ou 36 cartes en appliquant le principe mentionné au tirage précédent, de façon à avoir un peu plus de renseignement sur les 12 maisons astrologiques.

Processed with VSCO with b1 preset

Alors, à votre tour de pratiquer le tarot et n’ayez pas peur de vous pratiquer sur des gens que vous connaissez peu ou pas du tout. J’ai déjà tiré les cartes à un événement qui se déroulait à l’Atelier B sur Saint-Laurent et c’est une expérience qui reste gravée dans ma mémoire.

PS: Si tu n’as jamais exercé cet art divinatoire je te propose le livre Tarot : Interprétez les cartes pour connaître votre avenir de l’édition Hachette écrit par Chris Semet, car il exprime beaucoup de chose sur chacune des arcanes comme l’histoire, la numérologie, la correspondance astrologique, mais aussi, car il y a un tarot à découper à la fin. Ça permet de voir à moindre coût si l’on aime avant d’acheter un tarot plus dispendieux. (Le livre est 19.95$)

Pour les plus expérimentés, je vous propose de lire Le Grand livre du tarot : méthode pratique d’art divinatoire écrit par Kris Hadar et édité par les Éditions de Mortagne. (Celui-ci est 34.95$)

N’hésitez pas à m’écrire pour plus d’informations.

Catherine R.

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :