La détox plastique

 

Je ne suis pas une très grande fan des détox, régimes et jeuns. Sauf que dans ce cas-ci, c’est une détox particulièrement intéressante on va s’le dire! Pour faire une détox de plastique tu as besoin d’être préparé et organisé. C’est tout un changement et un coup commencé, je te garantis que tu vas voir du plastique partout. Ha!Ha! Ça ne sert à rien de te garocher dans la gueule du loup d’un seul coup. Soit résilient et fait des petits pas. Pour t’aider à y voir plus clair, je te propose de rassembler en trois courtes catégories les informations et les trucs utiles que tu auras besoin pour ta nouvelle détox.

Du côté vestimentaire; Éloigne toi de l’acrylique et du polyester. Choisis plutôt des vêtements de fibres naturelles comme la soie, la laine, le coton ou encore le chanvre (insérez ici une quote de 4/20).

Pour les soins personnels et le nettoyage; Avec un peu de recherches sur les internets tu peux facilement trouver des recettes pour faire toi même ton savon à lessive, ton nettoyant tout usage, du déodorant et ça ne finit plus. Un autre truc pour ne plus consommer de plastique c’est de s’équiper d’un merveilleux rasoir en métal.

Quand tu fais du magasinageFaire ses commissions dans des endroits qui vendent en vrac. Planifier d’avance ce que tu auras besoin et par la suite il te suffit d’apporter des contenants (en verre de préférence) en prévisions de tes achats. Certaines épiceries et marchés permettent même d’apporter nos propres contenants réutilisables pour la viande. N’aillez pas peur de dire NON au plastique. Ça inclut la paille que tu prends pour ton café glacé du matin et les sacs en plastique pour mettre les 3 pommes que tu achètes à l’épicerie. Pourquoi ne pas les mettre directement dans ton panier? Les bouteilles en plastique aussi… Procures-toi une belle bouteille réutilisable, remplis la d’eau et traînes la avec toi. Truc de pro: en plus de sauver du plastique tu vas aussi avoir tendance à boire plus d’eau, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour ta santé.

Outre le plastique, il existe de nombreuses manières de prendre soin de notre belle planète. Encore une fois, en trois catégories je vais te drop des idées de ce que tu peux faire en tant qu’humain pour faire ta part. Ça va comme suit;

À la maison; utiliser de l’eau froide pour faire le lavage, faire sécher le linge sur la corde à linge quand c’est possible, utiliser des ampoules énergétiques, éviter de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle, arroser les plantes le matin ou le soir pour minimiser l’évaporation, acheter des batteries rechargeables et se débarrasser adéquatement des autres, recevoir les factures de manière électronique, remplacer les lighters par des allumettes, choisir des cotons tiges avec la tige en carton plutôt qu’en plastique et finalement recycler votre arbre de Noël. (Sur le site de l’Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec tu peux trouver de l’information pertinente pour savoir comment le recycler.)

En tant que parent; acheter du linge dans les friperies, couper le temps devant les écrans. Passer plus de temps dehors vous fera économiser sur l’électricité. Choisir des baby wipes biodégradables et les couper en deux lorsque c’est possible. Essayer les couches lavables. D’ailleurs, une bonne amie à moi, mère de deux jeunes enfants en fait l’utilisation. Je me suis permis de lui demander les pours et les contres et pourquoi elle avait choisi de faire ça.  Voici sa réponse:

Bon je vais commencer par le commencement ! À la base je voulais essayer, car j’aimais l’économie de la chose. Par contre mon chum ne voulait rien entendre jusqu’au moment où ma poulette se mette à saigner des fesses dans toutes les sortes de couches jetables! Donc, par « obligation » ,nous avons commencé cette merveilleuse aventure! J’ai découvert tellement de points positifs comme l’esthétique ,l’économie, l’écologie , puis l’odeur avec les couches jetables. Ça sent siii fort partout dans la maison ! Le seul négatif je dirais que c’est le temps du montage des couches mais il y a des couches qui donne l’alternative d’être déjà toute en un! En plus, c’est une grandeur (sauf les nouveaux nés) pour toute la durée des couches.Il y a un grand éventail de prix aussi ! Des couches personnalisables! Puis, dans certaines villes, il y a même des subventions pour encourager l’écologie!

Nourriture et jardinage; s’engager à avoir au moins un repas végé par semaine. Parce que sans farce ça prend pas moins que 2500 gallons d’eau pour produire juste UNE livre de bœuf, une!!!! S’équiper de pailles en métal et de tasse de voyage, réutiliser vos vieux vêtements pour faire des guénilles. Acheter local, comme ça on évite la pollution du transport. Acheter des savons et des shampoings en vrac, ainsi on évite le suremballage et les emballages plastiques. Faire votre épicerie en ligne, vous éviterez ainsi les achats impulsifs (tsé! quand tu vas faire l’épicerie et que tu achètes un peu n’importe quoi parce que tu as trop faim) et vous sauverez du gaz. Admettons que tu vas quand même faire ton épicerie en live penses au suremballage. As-tu vraiment besoin de mettre les quatre pommes dans un petit sac en plastique transparent? La réponse est non. L’exemple s’applique à plus que les pommes, bien évidemment! Tu as envie de manger une trempette de légumes? Ne prend pas les légumes pré-coupés et emballés tous ensemble. Tu payes plus cher parce que les aliments ont été manipulés et surtout ils sont emballés dans un contenant de plastique, ton nouvel ennemi.

Sur ce, je te dis courage! Il ne faut pas désespérer. Un petit pas à la fois, l’important c’est de t’y mettre.

Daphnée R.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :