Quelques remèdes pour la saison des nezs qui coulent

Quand l’été quitte pour laisser place à l’automne, ça signifie que les allergies seront bientôt terminées, mais que malheureusement, je serai attaquée tôt ou tard par un rhume ou une grippe. C’est inévitable et c’est peut-être pareil pour toi!  Au fil des ans, j’ai dû me trouver des petits trucs pour me sauver des grands maux que le temps froid apporte avec lui.

Alors, dès que j’ai le nez qui coule ou que j’ai la gorge qui fait mal, je sors mes secrets de sorcière (dans le fond, c’est des trucs de grand-mères, mais j’aime bien dire sorcière).

 

AUX PREMIERS SIGNES

Je devrais consommer de l’Echinacea, dès les premiers signes, c’est la chose à faire. Malheureusement, je n’ai jamais pris de comprimés, gélules ou d’huile d’Echinacea au début d’un rhume, mais j’ai souvent entendu parlé de ses bienfaits.

Par contre, l’huile d’origan, c’est à chaque fois! Je dilue 6 gouttes dans un verre d’eau 3x par jour. C’est quand même très fort, tu peux commencer avec quelques gouttes en moins. Certaines personnes la digèrent mal, comme ma mère. C’est donc peut-être pas fait pour tout le monde.

PENDANT

Les ampoules RHUME & GRIPPE de chez Naturiste sont aussi très efficaces. Je les utilise quand le rhume s’est vraiment installé. Je les prends alors 2 fois par jour pendant 7 jours. Généralement, je n’ai pas besoin de plus que cela. *Faites attention, Naturiste vend aussi des comprimés RHUME & GRIPPE jour et nuit, tant qu’à moi et mon entourage, l’effet est moins puissant.

Si vous posséder un diffuseur d’huiles essentielles, je vous suggère de l’utiliser afin de nettoyer l’air ambiant de façon à diminuer la prolifération des particules. Les huiles à privilégier sont tout de même nombreuses en voici quelques unes: eucalyptus, lavande, marjolaine sylvestre, menthe poivrée, romarin, arbre à thé, citron et pamplemousse. Amusez-vous à faire vos propres mélanges. *Si vous êtes enceinte ou avez des enfants en bas âges renseigner vous avant sur l’utilisation de celles choisies.

Pour agir contre le mucus, je me fais des soupes et potages que je consomme chauds, ainsi que des infusions. Pour ma part, je verse du jus de citron et du miel dans de l’eau chaude en y ajoutant du chili broyé. Ça pique, pique, pique et fait pleurer mes yeux, mais ça débloque en force mes ami(e)s!

Pour les maux de gorge, car Dieu sait qu’on en est jamais épargné, je bois le thé Bravissimo de chez David’s tea. Il comporte de la réglisse et de la guimauve (pas nos bonbons, mais plutôt les plantes) et ça te réconforte en un clin d’oeil. Pour moi, ça marche à chaque fois. Sinon, je prends les pastilles Ricola, ça me soulage le temps de la pastille, mais sérieusement, c’est plus un prétexte pour les savourer!

PRÉVENTION

Sinon, on peut prévenir les états grippaux en s’assurant que notre système soit toujours en bonne condition. La vitamine A, la vitamine C, la vitamine E, le Zinc et la bêta-carotène contribuent à renforcer certaines muqueuses et membranes touchées par le virus. Personnellement, à part ajouter de la vitamine C à de l’eau et manger des légumes oranges pour ma bêta-carotène, je ne m’y connais pas plus dans la branche des vitamines et suppléments. Je sais que cela existe, mais je crois qu’il est préférable d’être évalué par un professionnel lorsqu’il s’agit d’ajouts comme ceux mentionnés ci-haut.

Les probiotiques sont aussi facile d’usage et permettent au corps d’être paré à toute attaque. Je n’aime pas beaucoup le yogourt et ayant probablement été un ours dans une autre vie, j’utilisais le Flora Miel de Manuka de chez Rachelle Béry. Il suffit d’ingérer une minuscule cuillère de ce miel pour se sentir pleine d’énergie. (Trop en consommer peut causer la diarrhé, faites gaffe!) Cependant, vu son prix de 27.59$, j’ai changé pour le tonique immunitaire d’Astragale de la marque Clef des champs. Je trouve que le goût s’apparente un peu à celui de la salade. Disons que le miel à meilleur goût, surtout pour un ours, hihi! Mais bon, il maintient mon système immunitaire. Je mélange de 15 à 25 gouttes dans un verre d’eau, 2x par jour, pendant 1 à 2 semaines, quand j’en ressent le besoin.

SORTIR DES SENTIERS BATTUS

Je n’ai jamais essayé, mais semblerait-il que l’acupuncture est une manière de se soulager d’un gros rhume ou d’une bonne grippe. Les points à pratiquer son le poumon 1, l’estomac 9 et les gros intestins 4 qui se retrouvent sur chaque main. Si j’avais à faire, j’irais voir un spécialiste! À la maison, il suffit de stimuler plusieurs fois par jour, pendant 30 secondes à chaque fois ces points pour ressentir le soulagement.

Finalement, buvez beaucoup de liquide pour éliminer les toxines et pratiquer vos petits remèdes ou les miens en espérant que l’hiver vous épargne un peu plus cette année. Je vous rappelle que je ne suis pas spécialiste et que ce n’est que mon expérience que je vous partage et que la consultation d’un médecin est toujours à privilégier si les remèdes naturels ne sont pas efficaces.

Catherine R.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s