Le Mood tracker mon défi du mois de septembre

C’est quoi exactement un mood tracker et ça sert à quoi?! En fait c’est une technique de psychologie positive, qui vise à améliorer la santé mentale, dans laquelle la personne enregistre son humeur pour déterminer les tendances de ses humeurs. Principalement suggérée pour les personnes souffrant de troubles de l’humeur comme l’anxiété, la dépression clinique ou le trouble bipolaire. Personnellement, mis à part un peu d’anxiété je ne souffre pas de troubles de l’humeur. Par contre, j’ai souvent tendance à me plaindre: “Ma vie c’est d’la merde”. Je suis souvent triste, fatiguée, déprimée et je suis parfois pessimiste. DONC, je me suis servie du mood tracker pour le mois de septembre pour me permettre de faire un regard critique sur mes humeurs des quatre dernières semaines et j’étais convaincue que ça allait me montrer qu’au final ma vie est bien plus joyeuse que je le pense parce que j’ai souvent tendance à donner plus d’importance à mes journées grises qu’à mes journées ensoleillées.  

Tu as envie d’essayer? Il y a quelques manières de procéder. Tu peux télécharger une application sur ton téléphone, tu peux écrire un journal ou tu peux aussi créer un dessin comme je l’ai fait.

J’ai identifié 9 humeurs que j’ai mises en légende au bas de ma page. Ensuite je prenais un petit deux minutes pour faire un récapitulatif de ma journée et je choisissais la ou les couleurs qui correspondaient. La majorité des journées ont deux à trois couleurs différentes. Je me suis permise de faire ça parce que honnêtement en choisir qu’une était impossible pour moi. Ha!Ha!Ha!

Le résultat de cette première expérience est plutôt satisfaisant. Sur 30 jours, il n’y en a que 7 qui n’ont pas la couleur jaune, étant la couleur happy ! c’est plutôt bien parce que sans être heureuse je peux tout de même avoir passé une belle journée, car j’ai choisi orange pour les jours normaux. C’est-à-dire, sans émotions particulières, mais que ça va bien quand même. Je suis heureuse des résultats parce que même si ce n’est que le résultat d’un mois, je vois bien qu’au final ma vie n’est pas siiiii pire que ça. Je réalise que je passe des bons moments plus que ce que je pensais et je vais retenter l’expérience pour le mois d’octobre assurément. Toutefois, je vais améliorer un peu mon mood tracker. En quelques mots, j’expliquerai mon choix de couleurs pour la journée. Parce que si par exemple je me retrouve avec des journées où il a beaucoup de rouge (colère) ou de vert (anxieuse) je veux être capable de cibler le problème et pouvoir le corriger par la suite. Je vous en donnerai des nouvelles le mois prochain!

Maintenant, SURPRISE! Nous savons que ce n’est pas tout le monde qui à une âme créative. Si tu souhaites faire l’expérience tout comme moi, Rose comme Quartz a maintenant deux mood trackers à son effigie. Oui oui, on a créé, pour toi, deux sortes de mood tracker. Tout ce qu’il te reste à faire c’est d’imprimer celui de ton choix et de la remplir quotidiennement. Si tu le fais je t’invite à partager avec nous ton expérience.

Crois moi ça fait du bien. Pourquoi? Parce que c’est un petit moment que tu prends pour toi et je suis bien placée pour savoir qu’on a pas toujours le temps de s’arrêter et de faire le vide dans une journée. La routine prend vite le dessus. Alors accordez-vous cette belle pause de fin de journée.

 

 

Sur ce, je vous souhaite un mois d’octobre à la hauteur de vos attentes et prenez du temps pour faire ce qui vous fait du bien.

Daphnée R.  

 

5 commentaires

  1. Super le tien! qu’il est beau !! j’adore l’idée des bougies..
    J’ai commencé en 2018 à traquer mes humeurs et ça m’a fait réaliser pas mal de choses ! je trouve que c’est une bonne idée pour se connaître!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :